Pacte de famille laissé par Laure et Juvénal Viellard à leurs trois fils le 31 août 1879
Héritiers d'une lignée de maîtres de forges avertis, les dirigeants historiques de Viellard Migeon & Compagnie ont jeté les fondements d'un capitalisme dynastique à la fois attaché à ses racines géographiques et ouvert sur le monde.
Entreprise familiale longtemps spécialisée dans la forge, la métallurgie et l'étirage du fil machine, elle a su se transformer progressivement en un holding industriel, ouvert sur le monde et sur son coeur de métier.
C'est ainsi que le pôle Visserie-Boulonnerie, né au début du 19ème siècle, est aujourd'hui présent à hauteur de 23 % dans le groupe LISI, leader européen en fixations automobiles et aéronautiques, coté à la bourse de Paris et employant plus de 6000 salariés dans le monde.
Le pôle Pêche et Loisirs, matérialisé depuis 1910 par une usine de fabrication d'hameçons, est représenté depuis 2005 par une participation de 27 % dans le groupe Rapala-VMC. Ce groupe, spécialisé dans la fabrication d’articles de pêche (leurres et hameçons notamment), coté à la bourse de Helsinki, emploie près de 4000 salariés dans le monde.
Enfin le pôle Soudage, symbolisé à l’origine par l'usine d'électrodes de soudure de Grandvillars, créée en 1950, a donné naissance en 2000 à FSH Welding Group, filiale à 95 % de Viellard Migeon & Compagnie, spécialisée dans la fabrication de consommables de soudure et employant 200 salariés.
En augmentant sa participation dans des groupes de taille mondiale, en musclant sa filiale consommables de soudure et en s'ouvrant à tout partenariat cohérent avec ses métiers, ses marchés et ses valeurs, les dirigeants de Viellard Migeon & Compagnie entendent bien anticiper les grandes tendances mondiales à venir et s'inscrire comme leurs ancêtres dans une dynamique industrielle et financière pérenne.